Pictet-Nutrition : « Quand l’investisseur se met à table »

Pictet-Nutrition : « Quand l’investisseur se met à table »

Gillian DIESEN, membre de l’équipe de gestion du fonds Pictet-Nutrition fait un point sur les perspectives du thème de la nutrition.

Pour rappel, le fonds Pictet-Nutrition investit dans les entreprises qui améliorent la durabilité, l’accès et la qualité de l’alimentation sur trois segments d’investissement : la Production Agricole, la Logistique et l’Alimentation (le produit transformé). Les gérants excluent du thèmes les engrais chimiques, les aliments avec une densité nutritionnelle faible comme les confiseries, les sodas, l’alcool, les fast food ainsi que la viande de bœuf du fait de son impact écologique négatif. Le fonds a obtenu le label « Towards Sustainability » et est conforme à l’article 9 du règlement SFDR.

Performance1

En 2020, Pictet-Nutrition a généré une performance nette de frais de gestion de +11.12% (Part I EUR) surperformant de plus de 400 pbs l’indice MSCI World AC (+6,65%). Depuis le début de l’année, la performance du fonds s’élève à +13,79% contre +17,31% pour l’indice MSCI World AC Euro. Le fonds a pâti cette année de son profil défensif (25% de biens de consommation de base, Beta du portefeuille de 0,75).

La nutrition : une thématique au cœur des enjeux environnementaux sociaux et environnementaux

Les réunions internationales liées aux sujets de la nutrition se multiplient. Le sommet de l’ONU de septembre et la COP 26 prévue en novembre illustrent la place essentielle qu’occupe l’alimentation dans les enjeux environnementaux et sociaux. La pandémie a également apporté la preuve concrète que plus nous souffrons de comorbidités liées à l’alimentation, plus nous sommes vulnérables à des maladies infectieuses graves. Aujourd’hui, 2 milliards de personnes n’ont pas accès à des calories suffisantes et 2 autres milliards sont en surpoids ou souffrent d’obésité2.

La stratégie Nutrition vise à investir dans les entreprises qui améliorent la durabilité, l’accès et la qualité de l’alimentation. Elle est investie sur toute la chaîne de valeur dans les segments de la logistique (42%), l’alimentation (36%) et l’a production agricole (19%)3.

Conformément à l’Article 9 du Règlement SFDR, le fonds investit dans des entreprises ayant un fort impact positif sur la santé et sur la planète.

Les activités suivantes sont exclues de l’univers d’investissement : fabricants de viande bovine, viande transformée, confiserie, alcool, emballage alimentaire en plastique, restaurants de fast-food... Ces exclu- sions se basent sur des recherches scientifiques tels que le rapport de la commission EAT-Lancet (2019) ou l’initiative FAIRR qui classe les producteurs de protéines animales (par exemple les élevages de saumon nordique sont les meilleurs de leur catégorie avec un ratio de conversion d’1 ressource pour 1 produit fini ; par opposition, la viande de bœuf a un ratio de 6 pour 1 ce qui augmente le risque de multiplication des maladies). L’équipe de gestion s’appuie également sur un Comité consultatif indépendant qui réunit de nombreux experts.

La stratégie est exposée aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unis et notamment à l’objectif numéro 2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable4.

De nouvelles opportunités en réponse aux enjeux alimentaires mondiaux

L’équipe investit dans des sociétés actives sur toute la chaîne de valeur nutritionnelle :

  • Agriculture de précision : Possibilité de cibler efficacement les ressources là où elles sont le plus nécessaire grâce aux nouvelles technologies (Deere & Co – marque américaine de tracteurs équipés de technologie See & Spray)
  • Agriculture verticale : De nombreuses denrées sont produites sur la côte ouest des Etats-Unis et en- suite envoyées sur la côte est pour y être consommées. Pour réduire les coûts de logistique et garantir l’approvisionnement en légumes, la production s’effectue maintenant aux abords des villes. Les restaurants haut de gamme et des supermarchés comme Whole Foods utilisent désormais le système de l’agriculture verticale.
  • Agriculture éthique : L’exemple de Vital Farms est symbolique. L’entreprise a mis en place un système permettant de tracer les œufs achetés en supermarché avec un QR code et de géolocaliser la poule dans son champ.
  • Solutions de traitement de déchets alimentaires : Ces solutions visent à prolonger la durée de conservation des produits et à réduire les déchets plastiques. En outre, les huiles de cuisine usagées sont transformées en biocarburants.
  • Sécurité alimentaire : Seuls les produits les plus perfectibles sont disposés en rayon. Les autres produits sont transformés en soupes et jus afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Plateformes de livraison directe : La mise en relation entre producteurs locaux consommateurs est facilitée par l’émergence de nouvelles plateformes (HelloFresh – entreprise allemande de kits repas).

L’univers d’investissement est très ciblé (environ 200 valeurs) mais s’agrandit de jour en jour grâce à de nouvelles IPO. Au cours des deux dernières années, de nouvelles entreprises ont été introduites en Bourse (Oatly - producteur suédois de produits laitiers à base d’avoine).

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits de meilleure qualité, achètent davantage de « bio », et de probiotiques. En parallèle, les gouvernements initient des campagnes pour défavoriser la confiserie et limiter le gaspillage et la consommation de plastique. De leur côté, les entreprises développent de nouveaux produits plus sains comme les aliments à base de plantes.

Le thème de la Nutrition prend de l’ampleur. Depuis le début de l’année, le fonds Pictet-Nutrition a collecté 500 millions d’euros et les encours sous gestion du fonds au 30 septembre 2021 atteignent plus de 1,4 milliards d’euros.

Story image

Valorisation : Les valorisations (P/E et EV/EBITDA) du fonds sont supérieures de 30% par rapport au MSCI ACWI. Ces primes sont liées à la qualité des entreprises et aux valeurs défensives présentes en portefeuille. Ces valeurs sont un refuge contre les fluctuations actuelles du marché (Chine, inflation, hausse de taux...).

La nutrition est un levier important pour concilier santé humaine et développement durable. La prise de conscience des enjeux liés à l’alimentation de la population par les consommateurs, les gouvernements et les entreprises, favorise la croissance de nos sociétés.

1. Performances de Pictet-Nutrition-I EUR, nettes de frais de gestion, et de l’indice MSCI ACWI EUR Date des données pour 2020 : 31.12.2019 au 31.12.2020 ; dates des données depuis le début de l’année : 31.12.2020 au 30.09.2021.
2. Source : Pictet, UN, FAO, BCG 31.12.2020
3. Source : Pictet AM, 30.08.2021

4. 51% du portefeuille juin 2021 ; Source : Pictet Asset Management

Story image

Ci-joint le lien vers la présentation et le webcast de la webconférence du 28 Septembre 2021.

Contact Presse :

Olivier Duquaine
Olivier Duquaine Managing Director, Backstage Communication

Disclaimer

La présente documentation marketing est publiée par Pictet Asset Management (Europe) S.A. Elle n’est pas destinée à des personnes physiques ou morales qui seraient citoyennes d’un Etat, ou qui auraient leur domicile ou leur résidence dans un lieu, un Etat ou une juridiction où sa publication, sa diffusion, sa consultation ou son utilisation seraient contraires aux lois ou aux règlements en vigueur. Avant tout investissement, il convient de lire les dernières versions du prospectus, du Document d’Informations clés pour l’investisseur (DICI) ainsi que des rapports annuel et semestriel du fonds, disponibles en anglais et sans frais sur le site assetmanagement.pictet ou sous forme imprimée auprès de Pictet Asset Management (Europe) S.A., 15, avenue J. F. Kennedy, L‐1855 Luxembourg, et de l’agent local, du distributeur ou de l’agent centralisateur du fonds, le cas échéant. Le DICI est en outre disponible dans la ou les langues nationales de chacun des pays où le compartiment concerné est enregistré. De même, le prospectus ainsi que les rapports annuel et semestriel sont susceptibles d’être publiés dans d’autres langues, pour lesquelles il convient de consulter le site susmentionné. Seules les dernières versions des documents visés ci-dessus peuvent être considérées comme des publications officielles sur lesquelles fonder les décisions d’investissement. Le résumé des droits des investisseurs est disponible (en anglais et dans les différentes langues de notre site internet) ici et sur www.assetmanagement.pictet sous la rubrique "Ressources", en pied de page.

La liste des pays où le fonds est enregistré peut être obtenue en tout temps auprès de Pictet Asset Management (Europe) S.A., qui peut décider de mettre fin aux dispositions prises dans le cadre de la commercialisation du fonds ou de ses compartiments dans un pays donné.

Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent ni une offre, ni une sollicitation à acheter, à vendre ou à souscrire à des titres ou à d’autres instruments ou services financiers. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Pictet Asset Management (Europe) S.A. n'a pris aucune mesure pour s'assurer que les fonds auxquels faisait référence le présent document étaient adaptés à chaque investisseur en particulier, et ce document ne saurait remplacer un jugement indépendant. Le traitement fiscal dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications.

Avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d'investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d'un professionnel de la branche.

La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi. La performance passée ne saurait préjuger ou constituer une garantie des résultats futurs. Les données relatives à la performance n’incluent ni les commissions, ni les frais prélevés lors de la souscription à des ou du rachat de parts.

Toute donnée relative à un indice figurant dans le présent document demeure la propriété du fournisseur de données concerné. Les mentions légales des fournisseurs de données sont consultables sur le site assetmanagement.pictet, sous la rubrique «Ressources», en pied de page.

Ce document est une communication marketing publiée par Pictet Asset Management. Il n’est pas visé par les dispositions de la directive MiFID II et du règlement MiFIR se rapportant expressément à la recherche en investissement. Il ne comporte pas suffisamment d’informa- tions pour servir de fondement à une décision d’investissement. Vous ne devriez dès lors pas vous appuyer sur son contenu pour examiner l’opportunité d’investir dans des produits ou des services proposés ou distribués par Pictet Asset Management.

 

A propos de Groupe Pictet

Le Groupe Pictet

Le groupe Pictet est dirigé par sept associés, à la fois propriétaires et gérants. Les principes de succession au sein du collège des associés et de transmission du capital sont inchangés depuis sa fondation en 1805. Le Groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Il ne propose ni crédits commerciaux ni prestations de banque d’affaires. Avec des actifs sous gestion ou en dépôt se montant à CHF 609 milliards (USD 689 milliards, EUR 563 milliards, GBP 504 milliards) au 31 décembre 2020, Pictet compte aujourd’hui en Europe parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d’actifs proposant leurs services à des clients privés et à des investisseurs institutionnels.

Le Groupe a son siège à Genève, où ses activités ont débuté, et emploie plus de 4900 collaborateurs. Possédant 30 bureaux, il est également présent à Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Montréal, Munich, Nassau, New York, Osaka, Paris, Rome, Shanghai, Singapour, Stuttgart, Taipei, Tel-Aviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.


Groupe Pictet
Banque Pictet & Cie SA
Route des Acacias 60
1211 Geneva 73 - Switzerland