Baromètre: Frisson automnal sur les marchés

Baromètre: Frisson automnal sur les marchés

Octobre 2021

Luca Paolini, Pictet Asset Management.

Les attentes d'un resserrement de la politique monétaire s'intensifient. Face à une inflation croissante, les banques centrales continuent de préparer le terrain pour un retrait des mesures de stimulation monétaire mises en place suite à la pandémie. Mais la hausse des taux d'intérêt n'est pas la seule préoccupation des marchés d'actions: les événements en Chine sont également inquiétants. La forte reprise chinoise post-pandémie est maintenant menacée par les efforts de Pékin pour éviter l'effondrement de la société immobilière Evergrande. Nous avons réduit nos prévisions de croissance économique de la Chine d'un point de pourcentage pour 2021-22, à 8,6 %, en anticipation des retombées du scandale Evergrande dans tout le secteur immobilier. L'indicateur avancé du pays chute à un taux annualisé de 5 %, un rythme similaire à celui observé au milieu de la crise Covid en mars 2020.

Nous surpondérons les liquidités et restons neutres sur les actions. Le Baromètre de ce mois-ci comprend également une section spéciale qui examine les raisons d’une possible augmentation des rendements obligataires et ce que cela pourrait signifier pour les actions.

Pour télécharger le Baromètre complet en anglais cliquez ici.

 

Contact Presse :

Olivier Duquaine
Olivier Duquaine Managing Director, Backstage Communication

 

A propos de Groupe Pictet

Le Groupe Pictet

Le groupe Pictet est dirigé par sept associés, à la fois propriétaires et gérants. Les principes de succession au sein du collège des associés et de transmission du capital sont inchangés depuis sa fondation en 1805. Le Groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Il ne propose ni crédits commerciaux ni prestations de banque d’affaires. Avec des actifs sous gestion ou en dépôt se montant à CHF 609 milliards (USD 689 milliards, EUR 563 milliards, GBP 504 milliards) au 31 décembre 2020, Pictet compte aujourd’hui en Europe parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d’actifs proposant leurs services à des clients privés et à des investisseurs institutionnels.

Le Groupe a son siège à Genève, où ses activités ont débuté, et emploie plus de 4900 collaborateurs. Possédant 30 bureaux, il est également présent à Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Montréal, Munich, Nassau, New York, Osaka, Paris, Rome, Shanghai, Singapour, Stuttgart, Taipei, Tel-Aviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.


Groupe Pictet
Banque Pictet & Cie SA
Route des Acacias 60
1211 Geneva 73 - Switzerland